Notre organisme de formation Happy Académie, certifié Qualiopi, propose des clés aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées, handicapées ou soignées, en accompagnant les professionnels de santé mais aussi des aidants.
Nos formations se réalisent en présentiel pour accompagner les professionnels travaillant dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux et les aidants dans l’enrichissement de leurs connaissances, pour améliorer leur qualité de vie professionnelle et personnelle et apporter détente, réconfort, écoute bienveillante aux résidents et aux patients.
Nos formations se réalisent en présentiel pour accompagner les professionnels travaillant dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux et les aidants dans l’enrichissement de leurs connaissances, pour améliorer leur qualité de vie professionnelle et personnelle et apporter détente, réconfort, écoute bienveillante aux résidents et aux patients.
Formation pour les professionnels de santé
"toucher massage RELATIONNEL"
Intégrer le Toucher massage relationnel dans la relation d'aide permet de favoriser la parole lorsqu'elle est difficile et d'établir un lien avec la personne. Le toucher est un moyen de communication qui apaise, réconforte grâce à des gestes doux et bienveillants. Si la technique est importante, la manière de l'utiliser et de rencontrer la personne en soins est primordiale pour permettre un mieux-être. Cette formation permet aux professionnels travaillant dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux de s'approprier des techniques de Toucher massage relationnel élaborées par Happy Académie.
Durée : 2 jours - 7 heures par journée de formation
Nombre de participants : 2 à 8 personnes
Tarif : sur devis.
Taux de satisfaction : 100 % (28 avis)
Objectifs
pédagogiques:• Écouter le corps pour trouver le toucher juste et faciliter les gestes d’approche, de douceur et de bien-être
• Appréhender les implications du toucher auprès personnes âgées, handicapées ou soignées,
• Utiliser le toucher comme moyen relationnel
• Repérer les effets bénéfiques du massage
• Enrichir leur qualité relationnelle à l’autre afin d’améliorer l’attention qu’on lui porte
• Maîtriser les techniques simples de Toucher massage relationnel des membres supérieurs du corps et du crâne et de mobilisations douces
• Adapter la pratique du Toucher massage relationnel des membres supérieurs du corps et du crâne aux attentes des personnes âgées, handicapées ou soignées
MODULE TMR MEMBRES INFÉRIEURS DU CORPS
Durée : 2 jours - 7 heures par journée de formation
Nombre de participants : 2 à 8 personnes
Tarif : sur devis.
Taux de satisfaction : 100 % (4 avis)
Objectifs
pédagogiques:• Écouter le corps pour trouver le toucher juste et faciliter les gestes d’approche, de douceur et de bien-être
• Appréhender les implications du toucher auprès personnes âgées, handicapées ou soignées
• Utiliser le toucher comme moyen relationnel
• Repérer les effets bénéfiques du massage
• Enrichir leur qualité relationnelle à l’autre afin d’améliorer l’attention qu’on lui porte
• Maîtriser les techniques simples de Toucher massage relationnel des membres inférieurs du corps et de mobilisations douces
• Adapter la pratique du Toucher massage relationnel des membres inférieurs du corps aux attentes des personnes âgées, handicapées ou soignées
MODULE TMR DÉCOLLETÉ, VISAGE ET CRÂNE
Durée : 2 jours - 7 heures par journée de formation
Nombre de participants : 2 à 8 personnes
Tarif : sur devis.
Taux de satisfaction : 100 % (4 avis)
Objectifs
pédagogiques:• Écouter le corps pour trouver le toucher juste et faciliter les gestes d’approche, de douceur et de bien-être
• Appréhender les implications du toucher auprès personnes âgées, handicapées ou soignées
• Utiliser le toucher comme moyen relationnel
• Repérer les effets bénéfiques du massage
• Enrichir leur qualité relationnelle à l’autre afin d’améliorer l’attention qu’on lui porte
• Maîtriser les techniques simples de Toucher massage relationnel du décolleté, visage et crâne et de mobilisations douces
• Adapter la pratique du Toucher massage relationnel du décolleté, visage et crâne aux attentes des personnes âgées, handicapées ou soignées
"SOIN CONFORT RELATIONNEL DES MAINS"
Organes de préhension, du toucher et de l'action, les mains réfèrent à l'activité, à la créativité, à la prise de possession. Lien de reconnaissance, d'appartenance et de communication, la main est avant tout un lien social.La formation « Soin confort relationnel des mains » favorise les échanges et crée un lien grâce à l'écoute bienveillante accordée à la personne âgée, handicapée ou soignée. Ces parenthèses agréables dans le quotidien calment, motivent et donnent de la joie.
Nombre de participants : 2 à 8 personnes
Tarif : sur devis.
Objectifs
pédagogiques :• Comprendre la composition de la peau et des ongles et leurs rôles
• Identifier les signes de maladie et des agressions de la main
• Appréhender la notion de Toucher massage relationnel
• Respecter les règles de base en matière d’hygiène et les contre-indications
• Adapter la forme de l’ongle en fonction des mains des personnes
• Maîtriser les techniques simples de Soin confort relationnel et de Toucher massage relationnel des mains
• Adapter la pratique aux attentes des personnes âgées, handicapées ou soignées
"SOIN CONFORT RELATIONNEL DES PIEDS"
Souvent mal aimés, les pieds sont pourtant indispensables à notre équilibre. Enfermés dans des chaussures parfois trop serrées, les pieds des personnes âgées ont besoin de soin réguliers pour éviter les douleurs et l'inconfort.La formation « Soin confort relationnel des pieds » favorise les échanges et crée un lien grâce à l'écoute bienveillante accordée à la personne âgée, handicapée ou soignée. Ces parenthèses agréables dans le quotidien calment, motivent et donnent de la joie.
Nombre de participants : 2 à 8 personnes
Tarif : sur devis.
Objectifs
pédagogiques :• Comprendre la composition de la peau et des ongles et leurs rôles
• Surmonter le dégoût ou la gêne que peut provoquer la vue des pieds
• Identifier les signes de maladie et des agressions du pied
• Appréhender la notion de Toucher massage relationnel
• Respecter les règles de base en matière d’hygiène et les contre-indications
• Maîtriser les techniques simples de Soin confort relationnel et de Toucher massage relationnel des pieds
• Adapter la pratique aux attentes des personnes âgées, handicapées ou soignées
"SOIN CONFORT RELATIONNEL DU VISAGE"
Chaque visage est unique et reflète notre identité. C'est la première chose que nous voyons chez l'autre. Le visage est essentiel à la communication non verbale et notamment à l'expression des émotions.Tout au long de notre vie, notre peau, en particulier celle du visage, sera constamment agressée par des facteurs environnementaux et, avec l'âge, elle se transformera petit à petit apportant son lot de désagréments. Les personnes luttant contre la maladie, comme le cancer, verront également leur peau et leurs phanères subir les effets secondaires de leurs traitements. Prendre soin de sa peau est donc nécessaire à chaque période de la vie.
La formation « Soin confort relationnel du visage » a pour but d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées ou soignées. Elle participe à la revalorisation de l'image corporelle de la personne malade, handicapée ou fragilisée et à la reprise de confiance en soi par l'éveil des sens.
Nombre de participants : 2 à 8 personnes
Tarif : sur devis.
Objectifs
pédagogiques :• Comprendre la composition de la peau et son rôle
• Identifier les signes du vieillissement de la peau
• Identifier les agressions de la peau
• Appréhender la notion de Toucher massage relationnel
• Respecter les règles de base en matière d’hygiène et les contre-indications
• Maîtriser les techniques simples de Soin confort relationnel et de Toucher massage relationnel du visage
• Adapter la pratique aux attentes des personnes âgées, handicapées ou soignées
"SOIN RELATIONNEL, écoute et approche bienveillante"
Selon Marie-Françoise Collière, historienne et enseignante en soins infirmiers : « c'est la relation qui constitue le pivot des soins, en ce sens qu'elle est à la fois le moyen de connaître le malade et de comprendre ce qu'il a, en même temps qu'elle détient le pouvoir thérapeutique ».Prendre soin d'une personne n'est pas uniquement accomplir un certain nombre de tâches ou d'actes, c'est être aussi préoccupé par son sort, se soucier de sa santé et de son devenir dans son environnement.
Les soins relationnels sont primordiaux et délicats. Ils ouvrent à la relation et permettent à la personne malade
ou enfermée dans sa solitude, d'être entendue et de se sentir sécurisée.
Nombre de participants : 12 personnes
Tarif : sur devis.
Objectifs
pédagogiques :• Identifier les différentes relations de soin
• Définir un soin relationnel et le différencier des autres soins
• Déterminer les façons d’entrer en relation et d’en sortir de manière bienveillante
• Identifier les bénéfices du toucher dans le Soin relationnel
• Adapter le Soin relationnel aux personnes et aux pathologies
• Maîtriser les techniques simples de Soin relationnel
"intelligence émotionnelle - mieux communiquer avec l'autre (collaborateurs)"
L’intelligence émotionnelle est une forme d’intelligence intellectuelle tournée vers les émotions. C’est une combinaison entre le relationnel et l’émotionnel qui permet à une personne de s’adapter à son environnement et ainsi mieux communiquer auprès des autres ses idées, ses envies, ses états d’âme. Elle imbrique la reconnaissance, le raisonnement et la maîtrise, avec au coeur l’épanouissement personnel et l’harmonie.En entreprise ou dans un contexte plus personnel, l’Intelligence émotionnelle permet de reconnaître ses émotions et celles des autres et d’y réagir d’une manière efficace et, après analyse, de comprendre les autres et soi-même et ce afin de mieux communiquer.
Cette formation permet aux collaborateurs de mieux communiquer les uns avec les autres en développant le langage des émotions.
Nombre de participants : 6 à 12 personnes
Tarif : sur devis.
Taux de satisfaction : 100 % (8 avis)
Objectifs
pédagogiques :• Reconnaître ses besoins et les exprimer
• Développer la maîtrise de soi
• Approche bienveillante, développer une empathie
• Connaître et adopter la “Communication Non Violente”
"COMMUNIQUER DE MANIÈRE EFFICACE ET BIENVEILLANTE GRÂCE À LA COMMUNICATION NON VIOLENTE (COLLABORATEURS)"
La Communication Non Violente (appelée aussi CNV) s’attache à instaurer entre les êtres humains, des relations fondées sur une coopération harmonieuse, sur le respect de soi et des autres. Théorisée par Gandhi, apôtre de la non violence, cet outil de communication verbale est recommandé pour la résolution de conflits et permet de développer une meilleure relation à soi.Happy Académie propose cette formation d’une journée riche en pratique pour permettre à vos collaborateurs de mieux se connaître, de mieux s’exprimer afin de créer un lien, une relation professionnelle et sociale basée sur l’écoute de soi et de l’autre.
Nombre de participants : 6 à 12 personnes
Tarif : sur devis.
Objectifs
pédagogiques :• Intégrer les principes de la Communication Non Violente
• Etre à l’écoute de ses émotions et de ses besoins
• S’approprier le processus de la Communication Non Violente
• Appliquer les principes de la CNV dans son quotidien
Formation pour les aidants
"initiation au toucher massage RELATIONNEL (TMR) des membres supérieurs du corps et du cräne"
Cette formation est conçue pour les aidants afin qu’ils puissent partager une parenthèse de douceur et de bien-être au cours de laquelle l’aidant prodigue à son proche des manoeuvres simples de Toucher Massage Relationnel pour apaiser et réconforter. Ce moment privilégié est propice à la libération de la parole, à l’évocation de souvenirs tout en permettant au proche la réappropriation des sensations agréables de son corps.
Le toucher peut parfois provoquer des réactions inattendues entre un aidant et son proche et les submerger d’émotions. Aussi nous pouvons solliciter l’accompagnement du psychologue de l’établissement pour mener à bien la formation.
Durée : 1 jours - 7 heures Le toucher peut parfois provoquer des réactions inattendues entre un aidant et son proche et les submerger d’émotions. Aussi nous pouvons solliciter l’accompagnement du psychologue de l’établissement pour mener à bien la formation.
Nombre de participants : 4 à 10 personnes
Tarif : sur devis.
Taux de satisfaction : 100 % (18 avis)
Objectifs
pédagogiques :• Enrichir sa qualité relationnelle avec son proche
• Adapter la pratique aux attentes de son proche
• Acquérir et maîtriser les techniques simples de Toucher Massage Relationnel et de mobilisations douces
• Participer à l’amélioration de la qualité de vie des proches âgés ou soignés
"initiation à la sophrologie - lutter contre l'épuisement"
S’occuper d’une personne malade, handicapée ou en perte d’autonomie prend du temps et de l’énergie. Les aidants familiaux voient ainsi leur vie personnelle et professionnelle chamboulées augmentant les risques d’épuisement, tant physique que psychologique.Avant d’arriver au Syndrome de l’aidant (burn out de l’aidant familial), il est nécessaire de reconnaître les signes avant coureur de l’épuisement.
La formation permettra également aux aidants familiaux de découvrir et de maîtriser des exercices de sophrologie pour lutter contre l’épuisement.
Durée : 1 jours - 7 heures
Nombre de participants : 4 à 10 personnes
Tarif : sur devis.
Taux de satisfaction : 100 % (13 avis)
Objectifs
pédagogiques :• Reconnaître les signes d’épuisement
• Découvrir les outils de la méthode Sophrologie pour lutter contre l’épuisement
• Maîtriser ces outils pour une utilisation régulière
"BIEN MANGER POUR MIEUX AIDER GRÂCE À UNE CUISINE SAINE ET DURABLE"
Accompagner et soutenir son proche âgé, malade et/ou handicapé demande du temps et de l’énergie à l’aidant familial et cette situation n’est pas toujours facile à vivre. Bien manger s’ajoute à tous ses autres défis du quotidien ! Or, pour pouvoir prendre soin de son proche, il faut d’abord prendre soin de soi et maintenir une alimentation saine devient une priorité pour rester en capacité de remplir pleinement son rôle d’aidant.Notre formation permet aux aidants d’apprendre les bases d’une alimentation saine et durable pour pouvoir préparer un repas équilibré et plein d’énergie.
Durée : 1 jours - 7 heures
Nombre de participants : 4 à 12 personnes
Tarif : sur devis.
Objectifs
pédagogiques :• Connaître, reconnaître, préparer, cuisiner et associer les fruits et légumes de saison
• Réaliser des collations plus saines et plus durables en tenant son budget
• Réutiliser ses recettes pour limiter le gaspillage et les dépenses inutiles
• Mettre en avant le plaisir de manger et le côté ludique de la cuisine
A noter : une cuisine doit être mise à disposition pour cette formation (cuisine thérapeutique, PASA…). Le déjeuner sera préparé sur place lors d’un atelier.
Les avantages
Pour les PROFESSIONNELS DE SANTE et les aidants
- Enrichissement des connaissances grâce à une nouvelle approche
- Renforce la cohésion d'équipe grâce au temps d'échanges
- Remettre de l'Humain dans la relation de soin
- Sentiment de reconnaissance et amélioration de la QVT
- Amélioration de la relation soignant/soigné et aidant/aidé
- Retrouver des moments de complicité avec son proche
- Participation au projet de soin de son proche
Pour les RESIDENTS/PATIENTS ET LES FAMILLES
- Amélioration de l'image et de l'estime de soi grâce aux Soins Conforts Relationnels
- Le résident/patient se livre plus facilement et se libère de ses émotions (angoisse, peur face à la maladie et la lourdeur des soins...)
- Diminution des douleurs et des raideurs. Sensation de bien-être physique grâce au Toucher Massage Relationnel
- Sentiment d'être une personne à part entière et non plus uniquement "le malade"
- Les familles sont heureuses et rassurées de voir la qualité de vie améliorée de leur proche
INFORMATIONS GÉNÉRALES ET MODALITÉS / DÉLAIS D’ACCÈS
Prérequis :
Nos actions de formation ne requièrent aucun prérequis.
Méthodes pédagogiques mobilisées :
Les formations Happy Académie se veulent actives et participatives afin que les stagiaires se rendent acteurs de leur formation. Ainsi les apports théoriques seront agrémentés de jeux de rôle, de brainstorming, de quiz, d’exercices ou de temps d’échanges permettant aux participants de mettre en application ce qu’ils ont entendu de la part du formateur. Ils alterneront avec des ateliers de pratique ou de mise en situation fictive ou réelle au cours desquels les personnes formées apprendront les protocoles, les manœuvres, les gestes et les approches en binômes.
Notre volonté est d’aller à l’essentiel avec des outils accessibles, ludiques et interactifs qui auront du sens pour les stagiaires ; et privilégier ainsi des résultats concrets et une application immédiate au quotidien.
Pour recevoir nos programmes de formation ou pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter à contact@happyacademie.fr ou au 01 79 73 22 02.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin d’étudier vos besoins et d'évaluer vos attentes, nous vous remercions de nous contacter pour plus d'informations.
Evaluation des stagiaires :
Un test de positionnement sera réalisé par les stagiaires avant et après la formation afin de faire le point sur leurs connaissances et leurs compétences.
L’évaluation des stagiaires est faite au travers d’ateliers pratiques, de mises en situation professionnelle ou non, de QCM qui valident chaque formation dont l’objectif est d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.
Evaluation de la formation :
Un questionnaire de satisfaction devra être obligatoirement rempli à la fin de la session par les participants pour permettre l’évaluation du contenu et du cadre de la formation, ainsi que du formateur.
Dans un délai de 3 mois après la formation, Happy Académie s’engage à recontacter l’établissement commanditaire afin d’évaluer l’appropriation et l’application du contenu pédagogique au quotidien par les personnes ayant suivi la formation et l’impact de cette pratique auprès des personnes bénéficiaires.
Modalités/délais d'accès :
Nos formations sont réalisées dans un délai d’1 mois après la signature de la convention, en fonction du planning des formations d’Happy Académie et des besoins du client.
Pour recevoir nos programmes de formation ou pour toutes inscriptions, vous pouvez nous contacter à contact@happyacademie.fr ou par téléphone au 01 79 73 22 02
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous remercions de nous contacter afin que nous puissions évaluer vos attentes.
Certificat Qualiopi à télécharger
Mise à jour : 30/07/24
Nos actions de formation ne requièrent aucun prérequis.
Méthodes pédagogiques mobilisées :
Les formations Happy Académie se veulent actives et participatives afin que les stagiaires se rendent acteurs de leur formation. Ainsi les apports théoriques seront agrémentés de jeux de rôle, de brainstorming, de quiz, d’exercices ou de temps d’échanges permettant aux participants de mettre en application ce qu’ils ont entendu de la part du formateur. Ils alterneront avec des ateliers de pratique ou de mise en situation fictive ou réelle au cours desquels les personnes formées apprendront les protocoles, les manœuvres, les gestes et les approches en binômes.
Notre volonté est d’aller à l’essentiel avec des outils accessibles, ludiques et interactifs qui auront du sens pour les stagiaires ; et privilégier ainsi des résultats concrets et une application immédiate au quotidien.
Pour recevoir nos programmes de formation ou pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter à contact@happyacademie.fr ou au 01 79 73 22 02.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin d’étudier vos besoins et d'évaluer vos attentes, nous vous remercions de nous contacter pour plus d'informations.
Evaluation des stagiaires :
Un test de positionnement sera réalisé par les stagiaires avant et après la formation afin de faire le point sur leurs connaissances et leurs compétences.
L’évaluation des stagiaires est faite au travers d’ateliers pratiques, de mises en situation professionnelle ou non, de QCM qui valident chaque formation dont l’objectif est d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.
Evaluation de la formation :
Un questionnaire de satisfaction devra être obligatoirement rempli à la fin de la session par les participants pour permettre l’évaluation du contenu et du cadre de la formation, ainsi que du formateur.
Dans un délai de 3 mois après la formation, Happy Académie s’engage à recontacter l’établissement commanditaire afin d’évaluer l’appropriation et l’application du contenu pédagogique au quotidien par les personnes ayant suivi la formation et l’impact de cette pratique auprès des personnes bénéficiaires.
Modalités/délais d'accès :
Nos formations sont réalisées dans un délai d’1 mois après la signature de la convention, en fonction du planning des formations d’Happy Académie et des besoins du client.
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Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous remercions de nous contacter afin que nous puissions évaluer vos attentes.
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