Renforcer la QVT en Ehpad, cliniques et hôpitaux.

Renforcer la QVT en Ehpad, cliniques et hôpitaux.

Tous les articles /
Par
Renforcer la QVT en Ehpad, cliniques et hôpitaux, un enjeu majeur !

Si l'intérêt pour la qualité de vie au travail (QVT) est récent en France, le concept est mentionné pour la première fois lors d’une conférence à New York en 1972 où un groupe de chercheurs est constitué pour en donner une définition qui agrège quatre aspects : intégrité physique, intégrité psychique, développement du dialogue social et équilibre vie au travail et vie hors travail (Louis E. Davis et Albert Cherns). À la même période, émerge l’intérêt pour la santé psychologique au travail avec les recherches sur les phénomènes de stress, puis de burn out (épuisement professionnel), et leurs causes organisationnelles (Robert Karasek, Edward E. Lawler).

La Qualité de Vie au Travail (QVT) se met en place petit à petit dans les entreprises et les start-ups. Les dirigeants sont fiers dans parler dans le Journal de 13 h ! Pourquoi ? Parce qu’ils ont compris que bien traiter et prendre soin de leurs salariés, les fidélise (ils sont plus investis dans l’entreprise et pour l’entreprise), augmente leur performance et permet à l’entreprise d’être du coup plus compétitive et donc plus rentable sur le marché.

Mais quid de la Qualité de vie au travail des personnels soignants ? Avec la crise sanitaire que nous traversons depuis 2 ans, nous avons tous été témoins des conditions de travail difficiles de nos soignants ! Crise sanitaire mais pas que…. Et oui parce qu’au quotidien, les conditions de travail et le travail en lui-même n’en restent pas moins difficiles.
Quelques exemples : les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), stress et burn-out liés au manque de temps, ou la surcharge de travail, elle même liée au remplacement des personnes en arrêt pour cause de TMS ou de burn-out, sans parler des agressions verbales et physiques de patients dus à certaines pathologies, etc.

Quelques chiffres qui en disent long :

94% des maladies professionnelles des collaborateurs en EHPAD sont liées à des TMS. 98% des soignants reconnaissent avoir déjà ressenti les symptômes de l’épuisement professionnel 20% des infir­miè­res par­tent en retraite avec un taux d’inva­li­dité, et une espé­rance de vie infé­rieure de 7 ans (78 ans au lieu de 85 ans pour une femme)   La question se pose : comment peut-on prendre soin des autres, si on manque de temps et de moyens pour prendre soin de soi ?

La solution Happy Workers depuis 2018 : Prendre soin de ceux qui soignent.

Améliorer la QVT des soignants en Ehpad, cliniques hôpitaux est au centre de nos préoccupations depuis 2018 et nous avons constaté avec la crise sanitaire à quel point les consciences ont bougé : oui nos professionnels de santé méritent de voir leurs conditions de travail changer avec toutes sortes d’initiatives. Chez Happy Workers nous avons choisi de proposer ce que nous maîtrisons : les activités de bien-être en Ehpad, en cliniques, dans les centres hospitaliers, pour les aides à domiciles, en foyer, etc…

Le sport en Ehpad, par exemple, renforce la cohésion d’équipe et contribuer à lutter contre les Troubles Musculosquelettiques. Le massage assis pour les soignants en hôpitaux leur permet de se détendre au travail en ayant un moment privilégié avec la/le praticien(ne). Le yoga en clinique pour les professionnels de santé aide à se recentrer sur soi en étant dans le moment présent grâce à la respiration.

La souffrance des soignants commence à être entendue : des actions QVT pour les soignants se voient multipliées depuis 2 ans.

Des Directeurs et Directrices d’Ehpad, cliniques ou hôpitaux ont pris la QVT de leurs soignants à cœur et ont mis ou mettent en place des activités de bien-être individuelles d’une part pour apaiser les tensions ou le stress avec notamment du massage (les bénéfices du massage ne sont plus à démontrer), de la réflexologie plantaire ou même des soins esthétiques, et d’autre part, des activités collectives pour renforcer la cohésion des équipes avec du sport, de la zumba, du yoga, de la sophrologie, etc.

Ils sont de plus en plus à s’investir dans cette démarche QVT, à prendre conscience de la nécessité d’accompagner nos soignants et tous les acteurs qui contribuent à l’harmonie des établissements sanitaires et médico-sociaux ! Renforcer la QVT dans les Ehpad, cliniques et hôpitaux doit être une priorité.

Et c’est notre mission chez Happy workers depuis 2018 !

#QVT #Ehpad #clinique #soignants #professionneldesanté #cohésion #sport #massage
A propos de Happy Workers

Happy worker s’engage dans le bien-être des soignants, des patients et des résidents en offrant un choix d’activités individuelles ou collectives. Plusieurs formations sont également proposées aux professionnels de santé.


Demandez votre devis